forum les ludos de bléré
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vos top 10 des jeux de sociétés.

+3
Dom
Matt2loches37
Jérôme
7 participants

Aller en bas

Vos top 10 des jeux de sociétés. Empty Vos top 10 des jeux de sociétés.

Message par Jérôme Sam 17 Aoû - 8:58

Un petit sondage individuel pour savoir quel est votre top 10 des jeux de sociétés.
Pour moi un jeu dans le top 10 doit être un jeu auquel si on vous propose une partie on ne peut pas refuser.
C'est aussi le contexte dans lequel vous avez découvert le jeu.

1-Myrmès (mon premier gros jeu de gestion et en plus j'aime bien les fourmis Smile )
2-Saint petersurg ( Mes centaines de parties avec J.F un collègue )
3-Lancaster ( mes parties avec régis  )
4-Great western avec extension ( du bon deck building de vache Wink dans l'univers des cowboys américains en plus les petite taquinerie de thierry m'ont surement fait aimer encore plus ce jeu Wink )
5-Chateaux de bourgogne ( mon premier gros jeu et la connaissance de bertrand et J.F)
6-Crisis ( test d'un jeu avec mathias pour la selection du diamant d'or)
7-Flamme rouge ( mes parties avec fabien et les ludos  le vendredi soir )
8-Testament du duc de Crecy ( le jeu qui prend le plus de place avec un arbre généalogique , magnifique)
9-Conan ( participation au proto avec pierrick julien et kevin et en plus j'adore l'auteur)
10-Detective club ( le jeu de mon 1er essen, et en plus il tourne bien en famille somptueux )

Voilà je me lance pour mon top 10 à moi, j'en avais parlé à bertrand c'est effectivement pas évident car les jeux auxquels j'apprécie beaucoup sont quand même une petite vingtaine mais il faut faire des choix.
J'ai du mettre de coté agricola, puerto rico, batman, okko, lettres de whitechapel, grand austria hotel,  .
Ce petit classement également pour connaître les goûts de chacuns  et pourquoi pas donner envie de jouer à un de votre top 10 vendredi prochain.
Allez ... à vos top 10.
Jérôme
Jérôme
Admin

Messages : 1026
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 48
Localisation : Civray de Touraine

https://lesludosdeblere.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vos top 10 des jeux de sociétés. Empty Re: Vos top 10 des jeux de sociétés.

Message par Matt2loches37 Lun 19 Aoû - 13:13

Bon je vais essayer de faire le mien pour que tu te sentes pas trop seul! Après c'est avec une maigre expérience du domaine...

1- Tzolk'in: découvert au club, mon meilleur jeu du monde entier
2- Crisis: parce que justement, il rentre parfaitement dans ta définition du 'on ne peut pas refuser une partie'. Et accessoirement parce qu'il nous laisse l'espoir qu'on soit capable de coopérer un jour...
3- Pandémic legacy S1: une épopée ludique ultra prenante qui nous a fait passer de super soirées avec le groupe d'amis avec lequel on a fait la campagne. Suspens, discussions, tension, tout y était
4- Citadelles: parce que c'est LE jeu qui m'a amené vers le monde du jeu
5- Saint petersburg: moche. abstrait. addictif. indispensable!
6- Jamaica: on peut y jouer avec tout le monde, et c'est du tout beau matériel!
7- Russian Railroad: premier 'gros' jeu joué aux ludos le premier soir avec bertrand. J'y joue toujours en ligne depuis!
8- Twilight Imperium 4: joué une seule fois, difficile à sortir, mais tout de même une sacré belle journée!
9- Las Vegas: simple et efficace
10- Great Western: pour faire plaisir au président (sinon c'était plouf party, notre finalement 'jeu-le-plus-joué' à la maison...)

Matt2loches37
Le joueur que l'on ne peut plus se débarasser

Messages : 158
Date d'inscription : 10/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vos top 10 des jeux de sociétés. Empty Re: Vos top 10 des jeux de sociétés.

Message par Dom Mar 20 Aoû - 17:19

Alors dans le désordre et sans fil conducteur précis
1) 7 Wonders (avec extensions Cities) ...sans parler de mes scores...
2) Taluva (incontournable)
3) Sankt Petersburgh (sans modération)
4) L'âge de pierre ( parfait)
5) Quarto/Abalone
6) Risk (c'est ma madeleine)
7) Talisman (premier jeu acheté chez Jeux Descartes à Tours)
Cool Donjons et Dragons (Le jeu de rôle, boite rouge et bleue acheté aussi chez Jeux Descartes)
9) Muséum (plusieurs parties ça tourne bien)
10 ) Aventuriers du rail (un classique)

mais pourquoi la liste n'est pas plus longue ?
Dom
Dom
Le joueur enchaîné à sa chaise
Le joueur enchaîné à sa chaise

Messages : 598
Date d'inscription : 17/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos top 10 des jeux de sociétés. Empty Re: Vos top 10 des jeux de sociétés.

Message par fabien de La Croix Mar 20 Aoû - 19:07

Alors pour moi :
1) Lancaster (que si 5 joueurs)
2) Lewis et Clarck (que si les autres joueurs aiment vraiment)
3) Tribun (le maximus des meilleurs. Mon premier gros jeu au club, indispensable !!!)
4) Saint Pétersbourg (encore meilleur si Jérôme joue !)
5) Myrmes (très très bon)
6) Tzolkin (magnifique et mécanique extra)
7) Crisis (excellent même si soi-disant coopératif et pas de vrais sous !)
Cool Las Vegas (à 4 pour profiter de toute la finesse des dés blancs)
9) El Dorado (jeu de course super bien fait, très efficace)
10) Great Western : faut admettre qu'il est bon ce jeu ... mais à 4 joueurs seulement ... (sinon beurk)

Bonus1 - Bang, le jeu de dés, par spécialement pour le jeu, mais pour une partie mémorable au club jeu.
Bonus2 - Captain sonar et epic quest pour les longues soirées d'hiver. NON JE BLAGUE. A sortir que si je ne suis pas là.
Bonus3 - l'incontournable Monopoly junior que je peux donner le cas échéant : mécanique improbable, design incomparable, rapide (4 bonnes minutes interMINABLES), un collector ... on peut rigoler un peu quand même.
fabien de La Croix
fabien de La Croix
Le joueur enchaîné à sa chaise
Le joueur enchaîné à sa chaise

Messages : 262
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : La Croix en Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Vos top 10 des jeux de sociétés. Empty Re: Vos top 10 des jeux de sociétés.

Message par Sfifi Mar 20 Aoû - 20:37

C'est compliqué mais je tente aussi, voici le mien:
1- 7wonders: le jeu qui m'a fait retomber dans le jeu de société, des dizaines de parties et toujours un plaisir de le ressortir
2- 7wonders duel : peut être le jeu auquel j'ai le plus joué en couple (je perds 3/4 du temps mais c'est le seul dont j'ai usé le carnet de score)
3- Pandemic Legacy s1 et s2 : pour les mêmes raisons que Mathieu, des soirées mémorables
4- 7ème continent: des aventures en famille très sympas
5- Tzolk'in: mon meilleur "gros" jeu
6- Race for the galaxy: seulement quelques parties en "vrai" (heureusement que Bertrand est là  Wink ) mais des milliers en ligne pour ce super jeu injustement mal aimé
7- Myrmes: un des premiers gros jeu découvert au club grâce à Jérôme, de la programmation, de la gestion, de la bagarre de territoire... vraiment top
8- Lewis et Clark : du deck-building, de la gestion, la course, une grande réjouabilité, découvert grâce à Thierry. Je ne gagne jamais mais j'adore
9- Les châteaux de Bourgogne: toujours excellent, vivement qu'il soit réédité en beau
10- Unlock et autres jeux types escape games : des histoires inégales mais beaucoup de bons souvenirs en famille ou entre amis

et ceux qui auraient pu y être mais qui ont vu les portes de ce top 10 se refermer de justesse: Lancaster, Puerto Rico, Troyes, Deus, Shakespeare, Flamme rouge, Las Vegas, Splendor et The mind (eh oui même si beaucoup le détestent, j'ai passé quelques soirées (arrosées) mémorables à jouer à ce jeu)
Sfifi
Sfifi
Le joueur enchaîné à sa chaise
Le joueur enchaîné à sa chaise

Messages : 382
Date d'inscription : 05/03/2016
Age : 46
Localisation : Bléré

Revenir en haut Aller en bas

Vos top 10 des jeux de sociétés. Empty Re: Vos top 10 des jeux de sociétés.

Message par beurty Mer 21 Aoû - 21:37

À mon tour,
C'est un exercice difficile, et je me suis bien creusé la tête mais bon voici mon top 10
1- les châteaux de bourgogne, mon premier feld avec toutes les actions â combiner et qui peuvent en générer d'autres, un bon casse tête
2- race for the galaxy, un simple jeu de carte où ces dernières servent â la fois d'objets à poser, de ressource et de monnaie avec une rejouabilité énorme une fois passé le temps d'adaptation il devient vite addictif...
3- endeavor, un démarrage tout en douceur avec une ou deux actions pour finir avec des choix multiples mais cornéliens
et une très bonne interaction
4- l'âge de Pierre, pour moi le jeu â présenter à des novices. super simple à expliquer et très agréable à jouer, il est magnifique
5- 7 Wonders duel, excellent jeu à deux, j'aime que le fait de prendre ou non une carte va avoir une incidence sur son jeu mais aussi sur celui de son adversaire. Très interactif
6- Orléans, celui ci on m'avait quand il est sorti: ouais bof... et j'en suis resté là jusqu'à il y à quelques mois quand j'ai lu plusieurs critiques élogieuses. Je l'ai testé et là une petite claque dans ta face.. le seul jeu de deck(bag)building de mon top 10
7- rajas or the ganges, un jeu agréable et simple dans ses actions mais complexes dans ses choix tout ce que j'aime avec un aspect course en plus
8- 6 qui prend, le "party" game de ma liste, il n'a l'air de rien mais le plus souvent les joueurs se prennent vite au jeu, en plus on peut y jouer à 10
9- Carcassonne chasseurs cueilleurs, le jeu de pose de tuile par excellence avec pour cette version un peu plus d'interaction.
10- pitchcar parce que des fois c'est bien aussi de se détendre les neurones en faisant avancer des petits jetons de bois.

Voila il y avait aussi wingspan, la Havane, Lewis et Clark, Glen more, non merci, les colons de catane, las vegas et d'autres encore....

beurty
Le joueur enchaîné à sa chaise
Le joueur enchaîné à sa chaise

Messages : 245
Date d'inscription : 02/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vos top 10 des jeux de sociétés. Empty Re: Vos top 10 des jeux de sociétés.

Message par Arthur Cuillére Lun 16 Sep - 21:31

coucou,
aller je m'y colle!!

1- 7th continent: aventure interminable, plein de suspens... et ma fille adore!!!
2- Dice forge: le jeu numéro 1 de la famille
3- century: le jeu numéro 2 des soirées d'hiver de la famille
4- pandémie légacy saison 1 et 2: deux scénari extraordinaire et des soirées mémorables...
5- le jeu de Thierry d'affrontement dans une galaxy dont j'arrive pas à me mettre le nom en tête.....
6- Okko: une belle expérience de jeu et un bon moment!!!
7- Batman: j'adore les jeux de scénario....
8- Conan: j'adore les fight et les scénari
9- Room 25: le jeu par où "tout" a commencé....
10 - Flamme rouge: mdr mdr que des bons moments!!!

Voila voila.... bonne soiree et à bientot
Arthur Cuillére
Arthur Cuillére
Le joueur à qui on voit le museau de temps en temps
Le joueur à qui on voit le museau de temps en temps

Messages : 77
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 49
Localisation : Civray de Touraine

http://bteamfamily37.wixsite.com/bteamfamily

Revenir en haut Aller en bas

Vos top 10 des jeux de sociétés. Empty Re: Vos top 10 des jeux de sociétés.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum